La Banque centrale européenne appelle à la réduction des prêts non performants

Le régulateur bancaire de la Banque centrale européenne (BCE) appelle les établissements de crédit à intensifier la réduction des prêts non performants au cours de l’année à venir.

Dans le Bankenbrief, l’Association des banques allemandes fournit quotidiennement des informations sur l’actualité et les événements du monde de la finance et de la banque.

Le sujet suivant est à l’honneur :

La BCE appelle à une nouvelle réduction des prêts à problèmes

L’autorité de surveillance bancaire de la Banque centrale européenne (BCE) a appelé les institutions financières à intensifier la réduction des prêts non performants au cours de l’année à venir.

Selon les résultats de l’examen annuel, de nombreuses institutions présentent encore des niveaux élevés de prêts non performants (PNP).

Cela pourrait finalement avoir un impact négatif sur les prêts accordés par les banques à l’économie, selon le rapport.

Les institutions du sud de l’Europe, en particulier, ont récemment été confrontées à des problèmes de non-paiement de prêts.

Cependant, la plupart des institutions financières de la zone euro détiennent des capitaux nettement supérieurs aux exigences minimales de la BCE.

Dans l’ensemble, les banques européennes sont largement résilientes et stables.

Seule une grande banque n’a pas satisfait aux exigences – bien que les organismes de surveillance bancaire n’aient pas nommé de banque.

L’année dernière, on comptait cinq banques, dont les institutions italiennes Banca Popolare di Vicenza et Veneto Banca.

Ces derniers ont depuis été démantelés.

Depuis l’automne 2014, la BCE est directement responsable de la supervision des grandes banques de la zone euro.

À partir du printemps prochain, les banques devront à nouveau passer un test de résistance approfondi.

Ensuite, l’Autorité bancaire européenne (ABE) et la BCE examineront les institutions en parallèle. Les résultats seront publiés au début du mois de novembre.

Autres nouvelles du jour

La France fait pression pour une réglementation du bitcoin

Le gouvernement français souhaite que la crypto-monnaie Bitcoin soit davantage surveillée.

« Je vais proposer à la prochaine présidence du G20, l’Argentine, que nous ayons tous ensemble une discussion sur le bitcoin lors du sommet du G20 en avril », a déclaré le ministre des Finances Bruno le Maire dans une interview.

La monnaie numérique devrait être examinée de plus près et réglementée, a-t-il déclaré. Le directeur de l’institut Ifo, Clemens Fuest, plaide également en faveur d’une surveillance et d’un contrôle accrus.

Les États et les banques centrales devraient réfléchir de toute urgence à une réglementation, a-t-il déclaré à la « Neue Osnabrücker Zeitung ».

Le cours du bitcoin a temporairement dépassé la barre des 20 000 dollars américains (17 020 euros).

L’ESMA veut restreindre les échanges de produits financiers à haut risque

L’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) veut prendre des mesures contre les produits financiers hautement spéculatifs.

Selon leurs propres informations, les autorités de surveillance envisagent de restreindre, entre autres, la négociation des contrats sur différence (CFD).

Avec de tels produits à effet de levier, les investisseurs peuvent réaliser des bénéfices élevés avec un petit capital investi, mais d’un autre côté, des pertes élevées sont également possibles.

Elke König reste le premier liquidateur bancaire d’Europe

Les États membres de l’UE ont prolongé de cinq ans le mandat d’Elke König à la tête de l’autorité de résolution des litiges bancaires de l’UE.

La présidente du Conseil de résolution unique (CRU) doit veiller à ce que même les grandes institutions financières menacées d’insolvabilité puissent être résolues sans faire peser des milliards sur les contribuables.

Rapports des institutions bancaires individuelles

Les rapports suivants ont été publiés aujourd’hui sur des banques et des institutions financières individuelles :

Ce qui devient le plus important

Les sujets suivants font partie de l’agenda financier :

L’institut Ifo publie son indice du climat des affaires en Allemagne pour le mois de décembre.

À Londres, l’assemblée générale annuelle de la Bourse de Londres (LSE) porte également sur l’avenir du président du conseil d’administration, Donald Brydon.

À Berlin, l’association allemande du commerce de gros et du commerce extérieur (BGA) présente ses perspectives pour l’économie allemande pour l’année à venir. (BGA) présente ses perspectives pour l’économie allemande pour l’année à venir.